EnglishFrench

Poterie de Tamgroute faite à la main

Poterie de Tamgroute faite à la main

Tamegroute est une petite ville du Sud du Maroc, située près de Zagora. Effectivement, c’est une petite ville authentique qui regroupe de plusieurs petits villages fortifiés, qui offrent des architectures et des couleurs qui font de la ville une pure beauté. En dehors de  la poterie, la abrite une petite bibliothèque qui cache  des ouvrages uniques   datant du XIe siècle.

Tamgroute

  C’est une vraie richesse pour cette ville, et pour les habitants.

Tamegroute est une ville touristique qui est visitée pour sa poterie. Effectivement, l’architecture si particulière et ses nombreux ateliers artisanaux de poterie plaisent. Ils se transmettent de familles en familles, depuis des siècles .

Cette ville abrite des ateliers de potiers dont les objets font l’admiration des gens passionnées de décoration et du savoir-faire marocain .

Ces ateliers existent depuis le XVIe siècle. La poterie de Tamegroute est spécifique. On l’a reconnait grâce à la couleurs verte intense. C’est une production artisanale locale et unique avec une technique ancestrale comme tout ce qui est fait dans ce domaine.

 Tous l’argile utilisée par les potiers provient des alentours. Extraite de galeries souterraines, elle est foulée au pied afin d’être travaillée. Une fois tournée, en bols, saladiers, pots, cruches, assiettes, tuiles décoratives, elle est mise à sécher au soleil.

C’est un alliage de manganèse d’oxyde de cuivre et de farine d’orge qui donne à l’émail des poteries de Tamegroute .

Par conséquent, une fois les objets recouverts de cette pâte, ils sont mis à cuire à l’étouffer dans des fours traditionnels. Puis le mélange d’herbes sèche.

Le résultat est juste magnifique. En effet, une poterie unique, rustique, aux teintes de vert et profondes avec ces imperfections. Toutes ces imperfections font d’elles une vaisselle authentique. Par ailleurs, naviguez sur notre site internet www.berberehouse.com, pour retrouver nos poteries, ainsi que notre collection de tapis berbère .

SUIVEZ-NOUS

De plus, le maroc à toujours su se diversifie à travers les régions et les villes. Comme c’est le cas avec la magnifique ville de Marrakech. La poterie tangoute en fait partie. En effet, le cuir, le bois, le tissage en laine pure, les bougie parfumées sont une invitation au voyage.

Par ailleurs, si vous désirez en découvrir davantage sur les produits berbères, suivez-nous sur Instagram en cliquant ici.

Partager :