EnglishFrench

Comment bien choisir un tapis berbère ?

Comment bien choisir un tapis berbère ?

Les tapis berbères racontent l’histoire des tribus dans lesquelles ils sont fabriqués. Remplis de symboles tribaux, ces magnifiques tapis jouent la carte de l’exotisme. Soigneusement choisis, ils confèrent à la pièce un effet décoratif authentique. Focus sur les astuces pour choisir le tapis berbère idéal.

1- Le style de tapis berbère

Vous souhaitez habiller votre intérieur d’un tapis berbère et souhaitez qu’il soit cohérent avec le reste de votre décoration, le tapis berbère s’adapte à toutes les situations : un Beni Ouarain apportera élégance et raffinement à votre intérieur minimaliste et scandinave, un Azilal donnera « du peps » à une chambre d’enfant ou une touche qui transportera un intérieur bohème, une Boucherouite ravivera votre cuisine ou votre salle de bain !

2- Reconnaître un vrai tapis berbère

Comme la plupart des objets fabriqués à la main, les tapis berbères sont caractérisés par certaines particularités reflétant une partie des traditions et du savoir-faire des artisanes marocaines. Les tapis traditionnels revêtent ainsi des caractéristiques bien particulières que n’auront pas une imitation. S’ils sont pensés pour apporter du confort et de la chaleur, ils sont également destinés à chasser les esprits maléfiques. Pour ce faire, les artisanes marocaines brûlent quelques brins du tissu des tapis. Si ces traces de tissu brûlé restent visibles sur les modèles plus anciens, il n’en est rien pour les pièces les plus récentes.

Toutes les confections marocaines comportent généralement une frange située sur une seule extrémité d’un tapis. Sur les productions berbères, cette frange est surtout visible sur les tapis utilisés par les nomades de l’Atlas marocain. Utilisées dans des zones montagneuses au climat froid, ces pièces en laine s’adaptent à la forme allongée des tentes pour servir de couvre-sol. Par conséquent, elles n’affichent qu’une seule extrémité visible sur les franges. À première vue, ce petit détail semble être un défaut de fabrication. En réalité, il s’agit d’un gage d’authenticité.

3- Déterminer le budget et l’usage du tapis berbère

Le porte-feuille oriente souvent vos choix, mais il ne faut pas oublier que certains tapis sont plus adaptés à votre vie quotidienne que d’autres. Si votre budget est confortable, optez pour un Béni Ouarain. Ce tapis d’orient est assez clair, donc à installer dans un endroit à faible fréquentation. Vous devez également tenir compte des besoins de votre famille (enfants en bas âge) et réfléchir à l’usage quotidien du tapis. Il n’est pas rare d’instaurer de nouvelles règles, comme mettre des chaussons dès l’entrée de la maison, pour préserver la qualité de votre tapis. Véritable objet de décoration, le tapis berbère attire immédiatement le regard dans votre pièce.

Quel que soit votre choix, vous trouverez le tapis berbère qui vous ressemble.

Partager :