EnglishFrench

Comment entretenir, nettoyer un tapis berbère ?

Comment entretenir, nettoyer un tapis berbère ?

Qu’est-ce qu’un tapis berbère ?

Les tapis berbères sont des incontournables de la décoration intérieure. Décoratifs et douillets à souhait, ces revêtements tissés sont inspirés de la tradition ethnique ancestrale. Les Berbères, une communauté ethnique d’Afrique du Nord, sont reconnus pour leur fabrication traditionnelle et artisanale de textiles tissés et leurs tapis originaux. Le tapis berbère se décline actuellement dans une grande variété de motifs, de couleurs et de matières. Parmi les modèles les plus connus figurent le tapis Beni Ouarain en laine épaisse, le tapis Azilal aux motifs variés et colorés et le tapis Killim à base de textile recyclé.

Entretien régulier (une fois par semaine)

Un tapis est un lieu de vie sur lequel on marche, s’assoit, sur lequel les enfants jouent, le chat fait sa toilette, des miettes du repas tombent, bref, comme tout le reste de la maison il doit faire l’objet d’un nettoyage régulier, au minimum une fois par semaine, voire deux s’il se trouve dans une pièce très fréquentée ou sur un passage.

Comment nettoyer un tapis berbère au quotidien ?

Nettoyer un tapis en laine se révèle délicat. Le tapis en coton ou en fibres synthétiques est lavable en machine. Pas le tapis berbère qui demande un entretien spécifique. Il ne faut pas aspirer et enlever une tache n’importe comment sur un tapis marocain. Il existe des astuces pratiques pour dépoussiérer et détacher son tapis fait main. Et si vous souhaitez tout savoir sur les tapis berbères tout ce passe par ici.

commencez par dépoussiérer votre tapis. Pour cela, je vous conseille de le mettre à la verticale, et de taper, taper, taper et encore taper votre tapis. Vous serez surpris de voir toute la poussière qui s’envole !

ensuite, un bon coup d’aspirateur viendra à bout des dernières saletés.

pour le lessivage : mouillez votre tapis au jet d’eau jusqu’à ce que la laine soit bien imbibée. Ensuite, venez frotter votre tapis avec un véritable savon de Marseille (un blanc, pas un vert !) et faites bien mousser.

Surtout, n’utilisez pas de brosse car cela risque d’endommager les fibres de votre tapis ! Frottez délicatement avec vos doigts, comme si vous vouliez faire un petit massage à votre tapis 🙂

Rincez, et laissez sécher au soleil pour le faire encore plus blanchir.

Enlever une tâche d’un tapis berbère

Si par mégarde votre tapis devait être tâché, il est important d’agir au plus vite pour éviter que la tâche ne s’imprègne trop dans les fibres.

Là encore, face à ce cas de figure, les services d’un professionnel pourront vous être utiles.

Voici cependant quelques conseils utiles.

Dans la mesure du possible, positionner votre tapis dans une chambre, une entrée ou au-dessous de la table basse du salon, mais évitez de le positionner sous la table de la salle à manger. Cela limitera grandement le risque de tâches liées à de la nourriture.

Évitez de marcher avec vos chaussures sur le tapis, cela évitera les traces disgracieuses ou les tâches de boue.

Lorsqu’une tâche apparaît, essayez de limiter les dégâts en nettoyant avec de l’eau. Ne frottez pas, mais tamponnez doucement. Le vinaigre blanc pourra s’avérer redoutable contre la tâche, sans détériorer votre tapis. Il fonctionne sur beaucoup de tâches différentes. De même, le bicarbonate de soude est encore une fois un allié de choix pour enlever une tâche sur un tapis berbère.

Le tapis berbère authentique est un accessoire décoratif très chic, né d’un savoir-faire remarquable. C’est un produit durable, qu’il est possible de conserver même en faisant évoluer sa décoration d’intérieur. De très grande qualité, il se transmet d’ailleurs souvent de génération en génération. Un entretien doux régulier ainsi qu’un nettoyage annuel en profondeur permettront de prolonger son aspect d’origine.

Vous trouverez ici une vidéo explicative sur comment on précède le nettoyage dans nos ateliers berberehouse.com, nous mettons tout en œuvre pour que nos tapis soient lavés et traités avant toute vente :

Cette dernière vidéo montre le traitement final de finition après le nettoyage :

Partager :