EnglishFrench

Tout savoir sur le tapis berbère

Tout savoir sur le tapis berbère

Et si vous optiez pour un tapis berbère pour parfaire votre intérieur ? Mêlant savoir-faire ancestral et authenticité, le tapis berbère s’impose comme un accessoire déco très actuel. Nous vous offrons un retour sur les origines de ce tapis douillet à souhait avant de vous livrer des conseils pour son entretien.

tapis berbere

Aux origines du tapis berbère

Les tapis berbères doivent tout simplement leur nom au peuple à l’origine de leur fabrication. Du Maroc à l’Égypte, le tapis berbère véhicule un véritable message. Réalisé à partir de laine de mouton ou de fibres synthétiques de grande qualité, on le retrouve dans tous les foyers, de génération en génération. Fabriqué par les femmes des tribus rurales, il leur permet de laisser libre cours à leur créativité et d’exprimer leur identité culturelle. Choix des laines, techniques de tissage, couleurs, figures géométriques, chaque tribu se démarque par son propre style. D’ailleurs, les noms attribués aux types de tapis correspondent aux noms des tribus qui les ont confectionnés.  

Tapis berbère : les modèles phares

Véritable invitation au voyage, le tapis berbère se voit dans beaucoup d’intérieurs. Cet accessoire déco tendance se décline dans de nombreux modèles, à choisir en fonction de vos goûts et du style de votre pièce. Parmi les modèles les plus connus, on retrouve le Béni Ouarain. Ce tapis noué en laine épaisse, chaud et douillet possède un fond écru rehaussé de lignes géométriques marron ou noires. Récemment, des modèles aux lignes de couleurs vives ont fait leur apparition sur le marché. À poil court, le tapis Azilal englobe des motifs très variés et colorés.  Si vous appréciez les couleurs vives et les motifs géométriques, les tapis kilims vont illuminer votre pièce, chambre ou salon. Confectionnés à base de textiles recyclés, ces tapis tissés ont la particularité d’être plus faciles à entretenir que les deux modèles précédents. 

tapis berbère

Comment entretenir un tapis berbère ?

Durable et robuste, le tapis berbère va conserver son bel éclat au fil des années à condition d’être aspiré régulièrement. Utilisez un aspirateur classique à brosse dure pour venir à bout de la poussière. Ne vous inquiétez pas si quelques petites peluches de laine se décrochent : c’est tout à fait normal. En cas de tache, absorbez immédiatement le surplus puis utilisez de l’eau savonneuse tiède pour ôter les traces restantes. Vous pouvez ensuite le laisser sécher à l’air libre ou sur le sol en plaçant une bâche par-dessous. Ne le placez surtout pas dans la machine à laver. Faits main, ces tapis nécessitent un nettoyage par un professionnel, une fois tous les deux ans environ. 

Partager :