Naissance d’une belle rencontre

Berbère house est né de la rencontre insolite entre NOURIA et BEN HACHIR. Tous deux originaire du Maroc, ils ont été bercés depuis toujours dans le monde du savoir-faire traditionnel marocains  et le fait main .

BEN HACHIR est sans cesse à la recherche d’artisans qui sont passionnés par leur métiers, ils ont acquis leurs savoir- faire par leurs parents ou grands -parents,  pour à la fin avoir un tapis unique et d’exception réalisé dans la pure tradition artisanale Marocaine.

NOURIA, quant à elle, son travail s’inscrit dans un Maroc moderne respectueux d’un artisanat ancestral  et  à la préservation de ces savoir-faire ancestraux. reconnu dans le monde entier.

À eux deux ils ont su fusionner leur expérience et leur passion pour :
Dénicher les plus beaux tapis berbères directement produits chez l’artisan.

Plus tendance que jamais, le tapis berbère s’accommode avec tous les styles de décoration et donne de la personnalité à n’importe quelle pièce : chambre, bureau, salon, salle à manger…

Son confort, ses couleurs naturelles et sa résistance en font le tapis idéal pour un intérieur moderne, convivial et familial.

Les tapis marocains représentent l’aspect le plus caractéristique du patrimoine culturel du pays. L’âme du tapis semble refléter le paysage des montagnes de l’Atlas. Ces tapis sont comme des livres remplis de signes et de symboles. On y découvre un univers de pensée basé sur une palette de couleurs exubérantes. Ces femmes vivant dans des villages ruraux se sont appropriées leurs créations textiles comme un espace de liberté où elles ont développé une créativité personnelle et une expression artistique surprenante. Le tapis devient essentiel, il est un lien entre le passé et le présent, entre la terre et le ciel. Ces magnifiques tapis pouvaient être présentés dans différents musées d’art.

La culture et les traditions de chaque communauté amazighe peuvent être très différentes d’une région à l’autre. Ainsi, selon la tribu, les tapis peuvent présenter des styles, des couleurs et des techniques de tissage différents, voire même appartenir au même type générique. L’origine du tapis amazigh se trouve dans les montagnes de l’Atlas du Maroc, les populations ont utilisé des techniques différentes de celles utilisées pour les tapis orientaux ou persans.

Les textiles tribaux marocains sont parmi les plus éblouissants et les plus impressionnants d’Afrique. Les variations des motifs, les couleurs vives et la variété des textures les distinguent nettement des autres textiles islamiques et africains.

Si vous comparez les motifs du tapis amazigh aux signes des arts rupestres et aux artefacts des cultures primitives de l’humanité, vous trouverez les mêmes signes et formes utilisés et vous découvrirez des similitudes et des liens surprenants que vous pouvez également faire remonter à la période du paléolithique supérieur en Europe et à la période néolithique en Orient et dans le bassin méditerranéen, ce qui explique pourquoi le tapis amazighe peut être considéré comme le dernier témoignage du monde archaïque

 

Au-delà de son design intemporel, acheter un tapis berbère artisanal garanti à son propriétaire d’être en possession d’une pièce unique qui participe au développement durable tout en préservant un savoir-faire marocain millénaire.